Les 14 incontournables des VALLÉES de la braye et de l'anille

14 inescapable places

***


1. Visitez le château de Courtanvaux et prenez le temps de découvrir son parc

Château de Courtanvaux à Bessé-sur-Braye
Château de Courtanvaux à Bessé-sur-Braye

 

 

Le site du château de Courtanvaux est un lieu à ne pas manquer ! Des visites de l'intérieur du château vous sont proposées de mai à septembre.

Toute l'année, vous avez la possibilité de découvrir le château de l'extérieur. Les jardins sont en libre accès. Au fil des saisons, l'environnement change au grès des couleurs. Plusieurs circuits de randonnées traversent le lieu et vous font découvrir le site sous plusieurs angles différents.

 

N'hésitez pas à vous renseigner, de nombreuses animations sont également mis en place tout au long de l'année dans ce cadre enchanteur.  Il y en aura pour tous les goûts.

 

* * *

2. Découvrez la Petite Cité de Caractère de Saint-Calais

Quais de l'Anille à Saint-Calais, Petite Cité de Caractère
Quais de l'Anille à Saint-Calais, Petite Cité de Caractère

 

 

Jolie commune qui entoure l'Anille, Saint-Calais créée la surprise. Un circuit découverte d'une heure environ, en téléchargement et disponible à l'Office de Tourisme, vous fera découvrir la ville selon ses principaux attraits. Pleine d'histoire, la ville mérite le détour.

Si vous souhaitez en apprendre davantage, le Musée bibliothèque de la ville est ouvert tous les mercredis et le premier samedi du mois. L'accès y est gratuit. 

La balade au fil de l'eau qui longe l'anille, vous fait traverser le parc Jean Moulin et le Jardin Conservatoire pour vous emmener au lac en 30 minutes : une autre manière de découvrir Saint-Calais pour les amoureux de la nature.

Le vieux Saint-Calais, quartier qui se trouve au dessus de l'église regorge de vieilles maisons qui témoignent d'un riche passé. Quartier en hauteur, vous aurez la possibilité d'admirer la vue sur les toits de la ville.

 

Pour les familles avec enfants, une chasse aux trésors dans Saint-Calais est proposée. En téléchargement sur le site ou à retirer à l'Office de Tourisme.

Télécharger
Livret Chasse aux Trésors
Livret_Chasse_aux_trésors.pdf
Document Adobe Acrobat 4.0 MB

* * *

3. Découvrez le surprenant musée de la musique mécanique à Dollon

Musée de la musique mécanique à Dollon
Musée de la musique mécanique à Dollon

 

 

Un musée qui plaira autant aux petits qu'aux grands ? A Dollon, c'est possible.

Le musée de la musique mécanique vous fera remonter le temps.

Tout au long de votre visite guidée, vous découvrirez une collection originale d'instruments de musique mécanique des années 1800 à 1960 : orgues de Barbarie, polyphon, pianos mécaniques, boîtes à musique en tout genre, phonographe, juke-box et j'en passe... Il faut bien garder un peu de mystère !

La petite salle de cinéma du Musée vous proposera un film, en relation avec la musique mécanique. Ainsi vous pourrez découvrir ou re-découvrir Laurel et Hardy, Charlot, etc..  dans leur mythique décor en noir et blanc.

 

Pour terminer, il vous sera offert un verre "sur le zinc" dans le bistrot des années 30 !

 

* * *

4. Un circuit en petit train à Semur-en-Vallon et une découverte de son Muséotrain

Petit Train et Muséotrain à Semur-en-Vallon
Petit Train et Muséotrain à Semur-en-Vallon

 

 

 

L'insolite Petit Train de Semur-en-Vallon et son historique Muséotrain vous invite en famille ou entre amis. Dans un cadre authentique et naturel, redevenez des enfants et monter à bord du Petit Train.

 

Au bout de ce trajet, l'Association "Compagnie du Chemin de fer de Semur-en-Vallon", vous emmène au Muséotrain  qui vous offrira un voyage dans l'univers des trains des années 1900 à 1950. Bâtiment de 650m², 13 matériels ferroviaires y sont exposés. Le plus récent date de 1969 et le plus ancien de 1876. Immersion garantie !

* * *

5. Promenez-vous à l'arboretum du Tuffeau à Saint-Gervais-de-Vic

Arboretum du Tuffeau à Saint-Gervais-de-Vic
Arboretum du Tuffeau à Saint-Gervais-de-Vic

 

 

 

Et entrez en contact avec des propriétaires passionnés qui vous emmèneront sur une balade botanique guidée de 2 heures.

Pour les enfants, jeux de reconnaissance des végétaux pour apprendre à observer tout en s'amusant.

A l'arboretum du Tuffeau, il n'y a pas d'âge pour découvrir les beautés de la nature.

 

Ouvert du 15 avril au 15 octobre, des thématiques différentes vous seront proposées en fonction des saisons. Printemps, été, automne, les paysages évoluent, les couleurs changent, vous n'aurez jamais l'impression de voir 2 fois le même environnement.

* * *

6. Dégustez un chausson aux pommes de l'une des boulangeries de Saint-Calais

Chausson aux pommes de Saint-Calais
Chausson aux pommes de Saint-Calais

 

 

 

 

 

D’après la légende, en 1630, la châtelaine de Saint-Calais sauva sa ville d’une terrible épidémie en distribuant aux pauvres un brouet de farine et de pommes. En souvenir de ce miracle, le premier dimanche de septembre la ville de Saint-Calais célèbre le chausson aux pommes.

Avis aux gourmands et aux gourmets !

 Il est cependant possible d'en déguster tout au long de l'année.

* * *

7. Louez un vélo électrique à l'Office de Tourisme pour découvrir le territoire

Location vélo à assistance électrique Vallée de la Braye et de l'Anille
Location vélo à assistance électrique Vallée de la Braye et de l'Anille

 

 

Avec l'assistance électrique, pratiquer le vélo devient un plaisir pour tous ! L'Office de Tourisme vous propose deux vélos à la location. Sur routes, vous n'aurez plus besoin de forcer sur les pédales... même dans les côtes ou face au vent ! C'est l'occasion de concilier une activité physique agréable à la découverte du territoire des Vallées de la Braye et de l'Anille.

 

Vous apprécierez prendre votre temps pour découvrir les richesses de  ce territoire préservé en toute facilité tout en effectuant un geste éco-citoyen.

 

Des circuits de cyclotourisme sont en libre service à l'Office de Tourisme.

 

* * *

8. Évadez-vous dans un des villages fleuris du territoire

Village fleuri Cogners
Village fleuri Cogners

 

 

 

 

 

Pas moins de sept villages sont labellisés sur le territoire des Vallées de la Braye et de l'Anille. Saint-Calais, Vibraye et Bessé-sur-Braye bien-sûr mais vous avez également Dollon, Montaillé, Sainte-Osmane et Cogners. De jolis petits bourgs mis en valeur grâce à l'investissement de la commune et de ses habitants n'attendent que vous pour venir admirer leurs jolies ruelles.

* * *

9. Pratiquez le géocaching

Géocaching en Vallée de la Braye et de l'Anille
Géocaching en Vallée de la Braye et de l'Anille

 

 

 

 

Véritable chasse aux trésors des temps modernes,  le Géocaching est une activité de loisirs et de plein air qui utilise la technique de la géolocalisation d'un GPS ou d'un smartphone.

L'Office de Tourisme a mis à votre disposition de nombreuses caches sur le territoire pour vous faire découvrir des endroits insolites tout en vous amusant.

* * *

10. Assistez à une des nombreuses fêtes locales

Fête de la moisson à Valennes
Fête de la moisson à Valennes

 

 

Territoire au réseau associatif dynamique, beaucoup de fêtes et de manifestations y sont organisées. Pour le plus grand plaisir de tous, faites votre choix et venez assister à une chaleureuse fête locale : 

 

- Courtanvaux Côté Jardin dans le parc du château à Bessé-sur-Braye en avril,

- Carnaval de Valennes à mardi gras,

- Corso fleuri à Vibraye lors du week-end de la pentecôte,

- Fête de Conflans-sur-Anille et son feu d'artifice fin juillet,

- Fête de la moisson à Valennes le deuxième week-end d'août,

- Fête du chausson aux pommes à Saint-Calais le premier week-end de septembre.

- et bien d'autres encore...

* * *

11. Testez les activités nautiques en période estivale

Base de loisirs de Saint-Calais
Base de loisirs de Saint-Calais

 

A proximité de Lavaré et de son village de chalets, la base de loisirs accueille petits et grands toute l'année pour des découvertes sportives ou de loisirs. Vous êtes plutôt marin d'eau douce  ? Louez canoë-kayak, pédalo, ou encore stand-up paddle. Vous êtes plutôt plancher des vaches ? Dévaler la piste de bicross ou celle de rollers, hérissez la cible de flèches au tir-à-l'arc, trouvez toutes les balises au parcours d'orientation... baignade surveillée tous les après-midis en été. 

 

Avec son plan d'eau, la base de loisirs de Saint-Calais offre un espace de détente pour les amateurs de pêche, de promenade au vert, et de pétanque. Les samedis et dimanches en été, d'autres activités y sont proposées comme le stand-up paddle, le canoë-kayak, la waterball. Cette année, grande nouveauté, au lac de Saint-Calais vous pourrez tester le Cataski. Grande première en France. Il s'agit d'une activité entre le paddle et le ski de fond. 

* * *

12. Allez à la rencontre des producteurs locaux

Produits locaux des Vallées de la Braye et de l'Anille
Produits locaux des Vallées de la Braye et de l'Anille

 

 

Territoire au potentiel gastronomique riche, les producteurs locaux vous accueillent sur les marchés de Saint-Calais les jeudis et dimanches matin, à Vibraye les vendredis matin et à Bessé-sur-Braye les samedis matin.

 

Quelle belle expérience que la découverte des saveurs locales qui font la richesse et la singularité d'un territoire. Rillettes, cidre et jus de pommes, miel et dérivés, glaces artisanales, charcuterie, pâtisseries, fromages... Que vous soyez sucré ou salé, vos papilles trouveront leur bonheur.

 

Et pourquoi ne pas ramener un petit souvenir de vos vacances à vos proches ? Plusieurs producteurs locaux font également des ventes à la ferme. Nous sommes là pour vous renseigner.  

  

* * *

13. Randonnez sur les chemins des Vallées de la Braye et de l'Anille

Circuit de la Redonne
Circuit de la Redonne

 

 

Amateurs de randonnées, plusieurs possibilités s'offrent à vous.

Le circuit de la Redonne sur les communes de Saint-Gervais-de-vic et de La Chapelle-Huon est un des circuits les plus appréciés. 15% de route uniquement sur 14 kilomètres. Vous aurez des vues magnifiques sur la campagne sarthoise et pourrez vous rafraîchir à l'ombre des nombreux chemins creux.

 

La Forêt de Vibraye est à n'en pas douter un des lieux les plus agréables pour randonner à pied, à cheval ou en VTT.  Plusieurs circuits sont également en libre service à l'Office de Tourisme. Vous pouvez aussi les télécharger sur notre site.

 

* * *

14. Pratiquez la pêche

Pêche en Vallées de la Braye et de l'Anille
Pêche en Vallées de la Braye et de l'Anille

 

 

 

 

 

Les Vallées de la Braye et de l'Anille vous offrent plusieurs rivières et des lacs de seconde catégorie.

 

Activité de passion ou moment familial, entre amis ou en solitaire, plusieurs endroits vous attendent pour vous permettre de passer un bon moment au contact de la nature.   


Office de Tourisme des Vallées de la Braye et de l'Anille

 

Siège social : 14 place de l'Hôtel de Ville 72120 SAINT-CALAIS - Tél : 02.43.35.82.95

Bureau d'information touristique : 56 rue des Sablons 72320 VIBRAYE - Tél : 02.43.60.76.89

Email : contact@tourismevba.fr